Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents publics contractuels bénéficient de droits similaires à ceux des agents titulaires, notamment en matière de dossier personnel, évaluation annuelle, et affiliation à la Sécurité sociale. Le Code général de la fonction publique impose des règles strictes sur la rémunération, les congés, et la formation professionnelle. Les agents contractuels ont accès à des dispositifs de formation continue et peuvent travailler à temps partiel. Les règles de rémunération doivent respecter l'équité par rapport aux fonctionnaires titulaires.
L’accès au dossier est le moyen illustrant cette évolution, l’ article L. 137-1 du Code général de la fonction publique fait obligation aux administrations d’État de tenir, pour chacun de leurs agents, un dossier comportant toutes les pièces intéressant sa situation administrative, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité (avec la même interdiction que pour les agents titulaires d’y faire état des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l’intéressé).
L’ article 1-4 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État (issu du décret susvisé du 12 mars 2007 ) fait obligation aux administrations d’évaluer, annuellement, leurs age...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta